Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Uchaux (Uchaux - Vaucluse)


Uchaux; sur la commune éponyme, département du Vaucluse (photographe : Didier Faure)  


De nos auteurs, Jean Mesqui et Dominique Dieltiens* nous renseignent sur ce château provençal. Leur analyse architecturale diffère un peu.

Pour J. Mesqui, son édification, par Guillaume Ier des Baux,  se fait après 1210, année d’entrée en possession de cette seigneurie par la famille éponyme. Avant sa cession (en 1397) à la famille de Poitiers-Sérignan, le flanc sud du château est remanié.

Pour D. Dieltiens, la base du château (logis et courtine est) date de la fin du XIIIème s. ou du début du XIVème s. La courtine sud, avec ses archères à croisillon, ne peut être antérieure au milieu du XIVème s. Les autres courtines sont, peut-être, de la fin du XIVème s. Le voûtement du logis, ses éléments de confort et l’extension sud-est datent du début du XVème s. et seraient l’œuvre des Poitiers-Sérignan (Aimar de Poitiers de Saint-Vallier et son fils Jean).

Du château, J. Mesqui retient son flanc oriental avec son long corps de logis en rez-de-chaussée plus terrasse. Ce bâtiment (32 m x 6 m), voûté en berceau brisé, se composait d’une grande salle et peut-être d’une salle d’apparat. Son mur oriental est percé de petites fenêtres carrées (dans la voûte) et  d’archères à étrier. Dans son prolongement, au nord,  se dresse une tour-résidence avec chambre seigneuriale à cheminée et baie géminée à l’étage.   

De sa partie XIVème s., notre auteur note, la belle fenêtre géminée à trilobes du logis sud ainsi que la rangée de longues archères à étrier sur la courtine sud-ouest.


* Châteaux et forteresses du Midi – Editions Loubatières – 2011


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_22.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_16.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uchaux_15.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus