Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Baux-de-Provence (Les Baux-de-Provence - Bouches-du-Rhône)


Les Baux-de-Provence, sur la commune éponyme, département des Bouches-du-Rhône (photographe : Déborah Nières)


Le château des Baux et leurs sires sont cités dès le Xème s. (920 -Balcium castrum- et vers 980). Alliés aux comtes de Provence, ils obtiennent, en 1145 et 1155, l’investiture du royaume de Provence (avec l’accord de l’empereur du Saint Empire Germanique). En 1162, le comte de Barcelone, en désaccord avec cette décision, vient détruire la place. Au XIIIème s. (vers 1250), le seigneur des Baux entre en conflit avec son ancien allié, le comte de Provence. Ce dernier -Charles d’Anjou- sort victorieux des combats et épargne le château.   

De 1355 à 1398, la forteresse devient un repaire de brigands (dirigé  successivement par Robert de Duras, Arnaud de Cervole et Raymond Roger de Turenne). En 1398, après un an de siège, la place capitule.

Lors de l’annexion de la Provence par la France, les Baux se révoltent. Louis XI, en 1481, assiège la place et en ordonne son démantèlement. Celui-ci interviendra, effectivement, en février 1632, sur  ordre de Richelieu.

Du château, bâti sur une arête calcaire en bordure des Alpilles, il reste le donjon rectangulaire à fenêtres trilobées (de la fin du XIIIème s.) ; en contrebas, les ruines du logis du XVIème s. (avec base d’une tour rectangulaire), la chapelle Sainte-Catherine (bâtie au XIIème s. et remaniée au XVIème.), le pigeonnier et trois tours isolées sur des rochers (dites Paravelle, Sarrasine et de Bannes)


En savoir plus :

La citadelle des Baux de Provence de Régine Pernoud et Jean François Delmas – hors série de Beaux Arts Magazine (mars 1994)


http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/13baux-general.htm


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_baux-de-provence(les)_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus