Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Saissac (Saissac - Aude)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Saissac, sur la commune éponyme département de l’Aude (photographe : Guy Almaraz)

   

C’est dans la seconde moitié du Xème s. (en 960) qu’une fortification à Saissac est mentionnée (base Mérimée). Elle appartient à l’époque à Roger Ier de Carcassonne. Deux siècles et demi plus tard, lors de la croisade contre les Albigeois, la place-forte n’est pas détruite par les soldats venus du nord (base Mérimée). Jean Mesqui juge pourtant l’ensemble « tardif » (pas avant le XIVème s.), ce qui pourrait laisser entendre qu’elle a « souffert » de cette campagne nordiste. D’ailleurs, André Châtelain date quelques portions de l’enceinte du XIIIème s. La base Mérimée, quant à elle, nous propose les XIIIème, XIVème et XVIème s. (importantes constructions -les logis- et défenses renforcées dans ce dernier siècle). En 1759, l’édifice est décrit en grande partie ruiné. Le donjon doit être encore en élévation car il est « éventré » à l’explosif en 1862, en vue d’y découvrir un trésor caché (documentation locale) !!!  

Le château, rectangle de 135 m de long pour 25 à 35 m de large, se compose de deux basses-cours, encadrant le bloc résidentiel avec donjon. J. Mesqui nous dit : enceinte flanquée de tours circulaires avec tour-porte -côté plateau- et tour maîtresse (de forme polygonale pour Charles-Laurent Salch). Ses parties en élévation nous montrent les archères sommitales, la tourelle d’escalier intérieure, la rainure de la herse et l’assommoir. A. Châtelain complète : des logis étaient accolés aux courtines longitudinales, d’autres formaient un haut bloc central. Vers la pointe de l’éperon se trouve une terrasse aux angles flanqués de tours rondes et vers le plateau, une basse-cour précédée d’un petit fossé.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_saissac_06.jpg