Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Wineck (Katzenthal - Haut-Rhin)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Wineck, sur la commune de Katzenthal, département du Haut-Rhin (photographe : Jean-Marie Nick)


Bâti sur une plate-forme rocheuse au-dessus du village, un premier château voit le jour vers 1200 : donjon carré en pierre à bossage avec logis accolé ; le tout entouré d'une palissade en bois (Nicolas Mengus & Jean-Michel Rudrauf *). Christophe Carmona & Guy Trendel ** proposent le XIIème s. pour la fondation de ce premier château.

Entre 1225 (décès de Gertrude Dabo-Eguisheim) et février 1251 (le château est remis, « sous la contrainte», par le comte Ulrich II de Ferrette à l'évêque de Strasbourg), les comtes -prétendants à la succession de la défunte- transforment le château primitif. Le donjon est surélevé et une enceinte en pierre est bâtie pour protéger le logis et les communs. Vingt ans plus tard, les comtes, pour se «venger», apportent le château à l'évêque de Bâle.

Au XIVème s., la place passe aux mains des Habsbourg : extinction des Ferrette en 1324 (Mengus & Rudrauf) ; idem mais en 1360 (Carmona et Tendrel), mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II d'Autriche (Jean-Marie Nick***). Ces derniers vont surélever une nouvelle fois le donjon (chaînage à bosse) et aménager de nouvelles défenses. Dans la seconde moitié du XVème s. le château est la proie des flammes. En 1499/1502, il est en ruine. Depuis 1971, «les amis du Wineck», association de sauvegarde du patrimoine, le restaure et le préserve.  

L'enceinte, en forme de fer à cheval, qui protégeait le donjon et le logis est conservée dans sa quasi totalité. Une tour-porte, sur sa face Est, accueillait l'entrée de cette cour noble. Elle porte à sa base un rebord étroit (mini talus) qui permettait de faire rebondir les pierres lancées du sommet. Le donjon carré (7 m de côté), bâti face à l'attaque, était habitable (latrines  et restes d'un poêle, daté de la fin du XIIème/début du XIIIème s.). Un mur bouclier et un fossé de 18 m de large protégeaient le donjon au nord. Sur celui-ci, face sud, l'association a reposé le balcon/hourd.        


* Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace – La Nuée Bleue - 2013

** Châteaux forts d'Alsace hier et aujourd'hui – I.D. L'édition – 2015

***Ballades autour des Châteaux forts d'Alsace – I.D. L'édition - 2017


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_01.jpeg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wineck_06.jpg