Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Weckmund (Husseren-les-Châteaux -  Haut-Rhin)


Weckmund ; sur la commune d’Husseren-les-Châteaux, département du Haut-Rhin (photographe : Didier Faure)

 

A la fin du XIIème s., le comte Hugues VIII d’Eguisheim-Dabo ou son fils Albert II, renforce le système défensif du Wahlenbourg en faisant bâtir au sud du site, une tour dénommée Weckmund -Vaudémont en français-.

Le creusement d’un fossé et l’édification d’une courtine, dans la première moitié du XIVème s. (après 1324), concrétisent la séparation du Weckmund des deux autres châteaux bâtis sur le Schlossberg (Walhenbourg et Dagsbourg). A cette période le donjon est également remanié (porte d’accès, fentes de jour transformées en archère et voûtement intérieur du premier niveau).

La place sera détruite en juin 1466, lorsque les troupes de la ville de Mulhouse mettront le feu au Wahlenbourg ; l’incendie se propageant au reste du site.

Le donjon carré (8,50 m de côté pour 21 m de haut), à gros blocs à fort bossage, est posé « à cheval » sur l’enceinte orientale du château. Son entrée (sous arc en plein cintre) se situe sur sa face sud-est, au second niveau. Cinq corbeaux autour de cette ouverture témoignent de l’existence d’un balcon avec toiture. A la pointe sud-est du site se dressait le logis dont il ne subsiste que quelques vestiges (fenêtres, latrines, trace d’une cheminée et trous de boulin).


En savoir plus :

Découvrir les châteaux forts des Vosges -tome 8- de Christophe Carmona et Guy Trendel – Editions Pierron (2002)



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_weckmund_15.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus