Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Wasenbourg (Niederbronn-les-bains - Bas-Rhin)


Wasenbourg, sur la commune de Niederbronn-les-Bains, département du Bas-Rhin (photographe : Emmanuelle Schaller)


Jean Mesqui et Charles-Laurent Salch mettent en avant l’impressionnant mur-bouclier protégeant le luxueux logis seigneurial. Le premier date la construction de l’édifice dans les années 1260-1270. Le second, vers 1335 (par les sires de Lichtenberg).

La base Mérimée reprend ces deux périodes (1275 et XIVème s. pour certains éléments d’architecture). Elle précise que les ruines d’un temple dédié à Mercure ainsi que des sculptures et inscriptions romaines ont été découvertes sur le site. Le château aurait été détruit par les troupes de Louis XIV à la fin du XVIIème s. Celui-ci est remarquable par son mur bouclier de plus de 4 m d’épaisseur et par son logis dont l’étage est éclairé par une grande baie.


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wasenbourg_02.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus