Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Waldeck (Eguelshardt - Moselle)


Waldeck, sur la commune d’Eguelshardt, département de la Moselle (photographe : Clément Hittinger)


Sur une longue arête gréseuse, composée de trois rochers, se dressent les ruines du château de Waldeck. C’est Ferry III, duc de Lorraine, durant le troisième quart du XIIIème s., qui en serait le fondateur. En 1297, il le cède au comte de Deux-Ponts qui partage le site avec les seigneurs de Lichtenberg (1335) et les sires de Kikel-Hohenfels. Le château est alors transformé en trois entités distinctes (formation d’une co-seigneurie). Vers le milieu du XVème s., Frédéric de Deux-Ponts-Bitche récupère l’entière propriété du site. En 1606, le duc de Lorraine en reprend possession. Le château est détruit pendant la guerre de Trente Ans (1635) par les troupes françaises du maréchal de la Force *.    

Il ne reste de ces trois entités que le pignon d’un logis/bâtiment, une salle troglodytique avec son pilier soutenant la voûte et la  grande tour-beffroi à bossage.


* Guy Trendel et Christophe Carmona – châteaux forts d’Alsace hier et aujourd’hui – I.D. l’Edition 2015


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_waldeck_02.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus