Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Tour Mélusine ( Vouvant - Vendée)


La tour Mélusine, sur la commune de  Vouvant , département de la Vendée (photographes : Stéphane William Gondoin, Martine Maizières et Virginie Ménez)                                          


Avant 1200, deux familles se partagent les droits sur Vouvant : Les Chabot, possesseurs de la seigneurie du petit château (dans le premiers tiers du XIIème s.) et les Lusignan. On attribue à ces derniers la construction du château neuf et de la tour Mélusine (dans la première moitié du XIIème s. par Geoffroy de Lusignan précise Charles-Laurent Salch ou au début du XIIIème s. pour Jean Mesqui. Seule la base Mérimée date la tour du XVème s. !!).

C’est Marie-Pierre Baudry * qui nous renseigne le plus sur les fortifications de Vouvant.  La ville était protégée par le château neuf au nord-ouest et le petit château au sud-ouest. Une enceinte (premier quart du XIIIème s. pour la base Mérimée) flanquée de tours circulaires ceinturait la ville. Un terrier (registre foncier référençant les terres relevant d’une seigneurie) de 1526 précise que près de la porte d’entrée se trouvait la grosse tour carré (le donjon roman primitif). Un texte plus tardif -1694-, distingue le  donjon de la tour…Cette tour est-elle la tour Mélusine ?

Cette dernière a été construite à cheval sur une muraille plus ancienne (J. Mesqui précise « implantée sur une base carrée à angle abattu »), venant renforcer ainsi la pointe nord du château. Elle se composait de cinq niveaux, dont deux voûtés en coupole ; l’ensemble étant desservi par un escalier à vis.    


* Les fortifications des Plantagenêts en Poitou 1154-1242 – Comité des travaux historiques et scientifiques - 2001

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-melusine(la)_vouvant_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus