Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Vitré (Vitré - Ille-et-Villaine)


Vitré, sur la commune éponyme, département de l’Ille-et-Vilaine (photographes : Jacques Boubert, Bruno Faure et Stéphane William Gondoin)


Jean Mesqui date le château « triangulaire » de Vitré des XIIIème et XVème s. ; les éléments les plus anciens prenant place sur le front oriental (courtine nord-est, tour nord du châtelet d’entrée et tour du Véel). A noter sur ce même front, le portail de la chapelle datant du XIIème s. Du XVème sont datés le châtelet d’entrée (vers 1400), la tour Saint-Laurent (vers 1405-1410), la tour de la Madeleine (achevée en 1420) et les tours des latrines, de l’argenterie et de Montafilant).

Charles-Laurent Salch propose, à  l’emplacement du château du XIème s., une construction des XIVème et XVème s. Il y relève le gros donjon circulaire, le châtelet d’entrée à pont-levis à bascule, la chapelle romane et le chemin de ronde couvert sur mâchicoulis.  

La base Mérimée complète : le premier château fut construit à la fin du Xème s. ou au début du siècle suivant par Riwallon le Vicaire. Le second fut édifié au milieu du XIème s. par son fils Robert Ier. Il se composait d'un simple donjon et fut remplacé, au début du XIIIème s., par une forteresse beaucoup plus étendue, de forme triangulaire. Il en reste quelques courtines et la base de la tour de Véel. Cette forteresse fut elle-même reconstruite sur le même plan aux XIVème et XVème s.


En savoir  plus :

 http://www.montjoye.net/chateau-de-vitre

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vitre_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus