Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Vaison-la Romaine (Vaison-la-Romaine -  Vaucluse)


Vaison-la-Romaine, sur la commune éponyme, département du Vaucluse (photographes : Bruno Gilbert et Didier Faure)


Comme l’indiquent Dominique Dieltiens * et Charles-Laurent Salch, la tour est attribuée à Raimond V, comte de Toulouse, à la fin du XIIème s. (Jean Mesqui la date plutôt du début du XIIIème s.).  L’absence de bossage inciterait à cette datation mais la porte percée au rez-de-chaussée est contraire aux pratiques du XIIème s. Les berceaux brisés des voûtes, les escaliers muraux et les jours ébrasés la rajeuniraient -fin du XIIIème s. minimum- (D. Dieltiens).

La modernisation du château, vers 1525, se retrouve dans l’adaptation à l’arme à feu, la barbacane (que C.L. Salch date du XIVème s.), le talus et les défenses de la porte (D. Dieltiens).

Charles-Laurent Salch en décrit l’agencement : donjon carré (haut d’environ 20 m) flanquant une enceinte rectangulaire (19m x 22m) dont la base est fortement talutée. Trois corps de logis s’appuient au rempart autour d’une cour intérieure.


* Châteaux et forteresses du Midi - Histoire Loubatières - 2011


En savoir plus :  

http://patrimoine-de-france.com/vaucluse/vaison-la-romaine/chateau-ruines-et-rocher-qui-les-porte-5.php




Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vaison-la-romaine_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus