Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Uzès ( Uzès - Gard)


Uzès, sur la commune éponyme, département du Gard (photographe : Didier Faure)


Trois donjons dominent le paysage urbain d’Uzès :   

- La tour rectangulaire à contreforts et tourelle d’escalier à vis dite « tour Bermonde », qu’on attribut généralement au vicomte Bermond d’Uzès qui l’aurait fait ériger vers 1170.

La base Mérimée date sa construction de la fin du XIIème s. et Jean Mesqui du début du XIIIème s. Dominique Dieltiens * propose deux phases : partie basse, de la fin du XIIIème s. et partie haute, du milieu du XIVème s. La tour est crénelée et couronnée d’échauguettes « d’opérette » vers 1850.

La tour Bermonde fait partie du château ducal qui conserve également une tour cylindrique percée de canonnières dite « tour de la vigie » construite au XVIème s. par Antoine de Crussol (premier duc en 1565), un logis à façade Renaissance, une chapelle du XVème s. et une seconde tour  quadrangulaire, à bossage rustique, qui pourrait être antérieure à la tour Bermonde (J. Mesqui).    

- Sa tour jumelle et contemporaine (J. Mesqui) dite « de l’Evêque » ou de « l’horloge ». D. Dieltiens propose une date de construction plus tardive : début du XIVème s. Pour rappel, les évêques d’Uzès font l’acquisition d’une tour urbaine en 1242 et 1280 (base Mérimée).

- La tour du Roi est une tour carrée à bossage rustique, couronnée par une ceinture de mâchicoulis retombant sur de longues consoles. J. Mesqui la date du dernier quart du XIIIème s. ; D. Dieltiens du début du XIVème s. et ses mâchicoulis, de la fin du XVème s. (après 1493).  

La base Mérimée complète : en 1174, l'existence des trois tours est attestée par le partage des biens de Bermond Ier d'Uzès entre ses fils. En 1274, la tour du Roi est vendue au baron de Montfaucon et sert de prison. Les tours du Roi et de l'Evêque sont transformées en prison vers 1800 et perdent cet usage en 1926.


* Châteaux et forteresses du Midi – Histoire Loubatières - 2011


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/30uzes-general.htm

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus