Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Rochechouart (Rochechouart -  Haute-Vienne)


Rochechouart, sur la commune éponyme, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


Du siège de la vicomté de Rochechouart, nos auteurs nous disent : enceinte polygonale flanquée de quatre tours circulaires dont une -celle flanquant le pont-levis- est du XIIIème s. (Charles-Laurent Salch). Les autres sont des tours à canon de la fin du XVème s. (Jean Mesqui). Le logis à galerie est bâti à la charnière de la Renaissance (J. Mesqui) ; dans la seconde moitié du XVème s. et XVIème s. (C.L. Salch). Ce dernier poursuit : ruiné à la révolution, restauré au XIXème s. puis transformé en mairie, tribunal et sous-préfecture.

Christian Rémy * complète : château fondé par Aymeric Ostofranc au début du XIème s. Les logis sont construits entre 1490 et 1512 par Jean de Pontville et son fils François. Le second étage de la galerie orientale est bâti par François-Honorine de Rochechouart en 1769. La tour d’artillerie dite du redan (ouest) date des années 1470. De belles peintures murales représentant « la chasse au cerf » (tour du lion) et les « travaux d’Hercule » (galerie nord) sont à découvrir.  


* Avec Richard Cœur de Lion ; Itinéraire – Éditions Culture & Patrimoine en Limousin – 2010


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/87rochechouart-general.htm



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rochechouart 05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus