Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Rauzan (Rauzan - Gironde)


Rauzan, sur la commune éponyme, département de la Gironde (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


Le château de Rauzan, site castral majeur de l’Entre-deux-Mers, date des XIVème et XVème siècles. Pour sa fondation, seuls Charles-Laurent Salch et André Châtelain précisent : « le château est fondé au cours du XIIIème s. par le roi d’Angleterre ». Pour Henri-Paul Heydoux *, à cette époque, il appartient au souverain anglais et pour Jean Mesqui, l’enceinte est héritée d’une fortification plus ancienne… Ces deux derniers datent sa construction (fondation ?) du début du XIVème s. ; Jean Mesqui précise « bâti entre 1310 et 1350 par Guilhem-Raimond de Gensac et son gendre, Guilhem-Amadieu de Madaillan ». Nos deux premiers auteurs parlent de reconstruction ou de remaniement pour cette période du XIVème s.

Le château, posé sur une plate-forme ovale entourée d’un profond fossé, se compose d’une enceinte étayée par de puissants contreforts, d’un donjon (9 m de diamètre pour 31 m de hauteur) à archères à croix pattée et d’un corps de logis. Ce bâtiment résidentiel a été transformé dans la seconde moitié du XVème s. (fenêtres et grand vis)            


* châteaux fantastiques, tome 4 - Flammarion – 1972

 

En savoir  plus :

http://patrimoine-de-france.com/gironde/rauzan/chateau-de-rauzan-2.php



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_rauzan_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus