Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Quéribus (Cucugnan - Aude)


Quéribus, sur la commune de Cucugnan, département de l’Aude (photographes : Thierry Christien et Didier Faure)


Du nid d’aigle de Quéribus, nos auteurs retiennent particulièrement son donjon. Jean Mesqui évoque une tour maîtresse, constamment renforcée du XIIème au XVIème s., composée d’une salle voûtée d’ogives (XIIIème s.) avec accès à un moineau tardif (ancêtre de la caponnière). La grande baie aurait été percée entre 1350 et 1450. Charles-Laurent Salch évoque un vaste donjon du XIIIème s. (vestige du XIème s. sur face sud) avec haute salle carrée dont les voûtains reposent sur un pilier central. Accolé au sud, tourelle abritant un escalier à vis donnant accès à la plate-forme sommitale. Henri-Paul Heydoux *, pour sa part, date la construction de la salle voûtée qu’il nomme « la chapelle » du début du XVème s. (analyse architecturale des croisées d’ogives et des baies jumelées et mention de la chapelle Saint-Louis en 1404). Lucien Bayrou ** date la salle à pilier de la fin du XIIIème s. ou du début du XIVème s. et le percement des deux baies, de la seconde moitié du XIIIème s.

Il nous rappelle les grandes dates : première mention du château en 1020 ; fait partie du royaume d’Aragon en 1162 ; prise par les croisés (croisade contre les Albigeois) au printemps 1255 ; prise par les troupes du roi d’Aragon en 1473 ; devis des travaux à réaliser en 1685 (le donjon semble habitable).


* Châteaux fantastiques tome 3 - Flammarion - 1971

** Languedoc-Roussillon gothique - Editions Picard – 2013


En savoir plus:

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11queribus-general.htm


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_queribus_16.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus