Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Pons  (Pons - Charente - Maritime)


Pons, sur la commune éponyme, département de la Charente-Maritime (photographes : Didier Faure, Stéphane William Gondoin et Eric Prouet)


Près d’un abrupt, dominant la Seugne, se dresse la grande tour résidence des seigneurs de Pons.  Œuvre de Geoffroy III de Pons, le donjon du XIIème s. (bâtie vers 1185) remplace celui rasé par Richard Cœur de Lion en 1179.

Au XVIème s. (1570 et 1574), Pons « la protestante », est assiégée. Vingt-quatre ans plus tard, le château, devenu place de sûreté huguenot, reçoit de nouvelles fortifications. En 1621/1622, redevenu catholique, le château est en partie rasé mais conserve son donjon ! Son couronnement -créneaux d’opérette et échauguettes fantaisistes- sera refait au XXème s. (1902 pour Charles-Laurent Salch et 1904 pour André Châtelain).

Le donjon rectangulaire (25,80 m x 14,40 m) à contreforts, bâti en bel appareil de pierre calcaire, mesure 30 m de haut et se compose de trois niveaux (voûte ogivale à trois travées au 1er étage et voûte en berceau brisé au 2ème). La tourelle d’escalier polygonale, bâtie au XVème s. sur la face nord du donjon, permettait l’accès au 1er étage. Des baies romanes et de belles fenêtres plein cintre à colonnette centrale (baies géminées) éclairent les étages.



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pons_02.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus