Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Opoul (Opoul - Pyrénées-Orientales)


Opoul, sur la commune éponyme, département des Pyrénées-Orientales (photographe : Didier Faure)


Lucien Bayrou * et la base Mérimée placent sa fondation en 1246 (mai) sous le nom de « Salvaterra » ; Jean Mesqui, dans la seconde moitié du XIIIème  s. par la couronne aragonaise (la base Mérimée indique Jacques Ier d’Aragon) et Charles-Laurent Salch, au XIIIème s., en précisant que la place relevait du comté du Roussillon.

Grâce à des documents des années 1341, 1346, 1347 et 1395, les effectifs de la garnison royale sont connus (L. Bayrou). En 1493, les fortifications sont signalées ruinées (L. Bayrou). Le château est pris par les troupes françaises en 1595 puis abandonné (L. Bayrou).  


Jean Mesqui, en synthèse, décrit les ruines : restes épars de l’ancien village fortifié, protégé par un château à tour maîtresse circulaire, autre tour de flanquement et enceinte polygonale.


* Languedoc-Roussillon gothique – Editions Picard - 2013


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_opoul_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus