Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Montreuil-Bonnin (Montreuil-Bonnin - Vienne)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Montreuil-Bonnin ; sur la commune éponyme, département de la Vienne (photographes : Stéphane William Gondoin et Didier Faure).
La première mention d’une fortification -possession du comte de Poitou- apparaît en 1029. Au siècle suivant, le domaine est aux mains du comte Richard (Cœur de Lion) qui est mentionné comme seigneur des lieux en 1194 (Marie-Pierre Baudry*). On peut lui attribuer l’enceinte rectangulaire (100 m x 50 m) -de la seconde moitié du XIIème s.-, le châtelet d’entrée et les cinq tours flanquant l’enceinte. Le châtelet (rectangle de 8,40 m x 12,70 m avec deux tourelles pleines, pont-levis, trois assommoirs et herse) et les tours seront repris au XVIème s. (Jean Mesqui) ; non antérieur au XVème s. pour M.P. Baudry. La courtine nord, avec ses huit archères, est reconstruite au milieu du XIIIème s. par Alphonse de Poitiers, qui prend possession du site à partir de 1242 (M.P. Baudry). J. Mesqui lui attribue le logis sud-ouest, éclairé par de belles baies géminées. M.P. Baudry date ces ouvertures de la fin du XIIème ou du début du XIIIème s.
Pour la construction du donjon circulaire (13,70 m de diamètre, cinq niveaux planchéiés, entrée à 5,60 m de hauteur, escalier mural et cheminées du XIVème), J. Mesqui propose le phasage suivant : la tour, avec ses niveaux planchéiés, est l’œuvre de Richard et la « finition » (niveau sommital sous coupole), celle de Philippe II Auguste, après la prise du site en 1204. M.P. Baudry propose une construction 100 % Plantagenêt car les caractéristiques architecturales philippiennes n’y sont pas. Après 1415 (J. Mesqui) -M.P. Baudry précise en 1423- la place revient à Laurent Vernon, capitaine écossais. Il y fait bâtir le second logis en L sur les vestiges d’un bâtiment plus ancien. Celui-ci sera remanié au XVIIème s. et au XIXème s. A la fin du XVIème s., les armées d’Henri IV incendient par trois fois le château. Au siège de 1593, une brèche est faite par canonnade au pied de la grosse tour. Les logis sont détruits durant la Révolution française.
* Les fortifications des Plantagenêts en Poitou 1154-1242 – Comité des travaux historiques et scientifiques - 2001