Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Montgilbert (Ferrières-sur-sichon - Allier)


Montgilbert, sur la commune de Ferrières-sur-Sichon, département de l’Allier (photographes : Sophie Heurtaut et l’A.S.M.V.C.M.)


De ce château, d’inspiration philippienne, peu de choses sont dites par nos auteurs. Charles-Laurent Salch et André Châtelain évoquent une  grande enceinte quadrangulaire, du XIIIème s.,  flanquée de tours rondes aux angles et de tours carrées sur chaque grand côté (base Mérimée).  

Grâce à l’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Château *, nous en connaissons un peu plus : Vers 1250, Montgilbert est vraisemblablement construit par la famille de Saint-Gérand. Au XVème s., un bastion à canonnière est bâti à l’emplacement de la barbacane qui défendait l’entrée primitive du château. A la fin de la guerre de Cent Ans (entre 1434 et 1439), la place est occupée par le mercenaire espagnol Rodriguo de Villandrando. Est-ce lui le bâtisseur de ce bastion ? Deux siècles plus tard, le château est à l’abandon. Il sera vendu, en 1793, comme bien national et servira désormais de carrière de pierres…


* http://montgilbert.unblog.fr/

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_montgilbert_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus