Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Le Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel - Manche)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Le Mont-Saint-Michel; sur  la  commune  éponyme, département de la  Manche (photographes : Didier Faure & Stéphane William Gondoin).                                           

Le Mont-Saint-Michel, fondé au tout début du VIIIème s., ne voit des fortifications de pierre le protéger qu’à partir du XIIIème s. L’abbé Richard Turstin (1236-1264) fait édifier l’enceinte orientale dont il n’en reste aujourd’hui que la tour nord. Un escalier fortifié (de 50 m de long) reliant l’abbaye à la fontaine saint Aubert (Marie-Pierre Flambard *) a été relevé lors de fouilles archéologiques. Au siècle suivant, vers 1393, un châtelet d’entrée (porte avec deux tourelles sur contrefort) et une barbacane viennent renforcer l’accès de l’abbaye. Guy Le Hallé ** date la porte de 1257 et les deux tourelles de 1393. Les courtines à mâchicoulis et la porte du roi -l’entrée du Mont- sont l’œuvre de Louis d’Estouteville (bâti en 1417 pour G. Le Hallé et dans la première moitié du XVème s. pour A.M. Flambard). Trois tours y seront accolées vers 1479 : la tour Béatrix, la tour boucle et la tour Cholet. De la première, un texte nous dit « la tour doit être refaite toute neuve car elle fut battue par les anglais ». A l'intérieur de celle-ci, deux archères bouchées pourraient appartenir à la tour primitive (A.M. Flambard). La troisième (semblable à la tour boucle) sera détruite à la fin du XVIIème s. puis reconstruite au siècle suivant. Elle prendra le nom de tour basse. Au XVIIème s. deux tours -Gabriel et des pêcheurs- et l’avancée sud (devant la porte du roi) sont construites. Au siècle suivant (en 1731) les remparts sont garnis de nouveaux parements. Des sondages archéologiques réalisés à la base des tours du roi et de l’arcade, le confirme. La tour Denis est détruite à cette date et la tour des fanils le sera en 1828.

En faisant le tour du Mont, dans le sens des aiguilles d’une montre, vous verrez la tour Claudine, la tour nord, la tour boucle (bastion à canonnières), le tour Boucan, la tour basse, la tour Béatrix, la tour de l’arcade, la tour du roi, la porte de l’avancée et la tour Gabriel (grosse tour circulaire à canon avec moulin -visible sur un plan de la fin du XVIIème s.).   


* L’apport de l’archéologie à la connaissance du Mont-Saint-Michel, Publications de l’école française de Rome – 2003

** Châteaux forts de Basse-Normandie – Ysec - 2015

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mont_saint_michel_06.jpg