Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Moncontour (Moncoutour - Vienne)


Moncontour, sur la commune éponyme, département de la Vienne (photographe : Éric Prouet)                   


Jean Mesqui émet l’hypothèse que le donjon carré à contreforts pourrait être l’œuvre de Foulques Nerra au XIème s. Charles-Laurent Salch indique également que le château (le donjon ?) est attribué à Foulques Nerra. André Châtelain précise c’est à Moncontour que ce dernier bat le comte de Poitiers en 1033, mais date la construction de la tour du XIIème s. La base Mérimée indique : donjon d'époque romane, remanié au XIVème s.

Endommagé lors de la prise de la place par les anglais en 1370 et sa reprise par Du Guesclin deux ans plus tard, le château est restauré à  la fin du XIVème s. J. Mesqui date son remaniement du XVème s. (couronne de mâchicoulis).

A. Châtelain apporte quelques compléments : de forme carrée (11,90 m de côté), le donjon s’élève à 24 m et possédait quatre niveaux planchéiés. On y accédait par un escalier à vis logé dans l’angle nord-ouest. Les cheminées, les bretèches, les baies et la couronne de mâchicoulis semblent dater de sa modernisation.   


En savoir plus :

http://www.montjoye.net/donjon_moncontour_vienne


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_moncontour_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus