Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Mennetou-sur-Cher (Mennetou-sur-Cher - Loir-et-Cher)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Mennetou-sur-Cher, sur la commune éponyme, département du Loir-et-Cher (photographes : Didier Faure et Eric Prouet)

   

En 1212, Hervé II de Vierzon indemnise le prieuré * de Mennetou pour les fossés de sa «maison». Il faut comprendre par maison, une résidence seigneuriale fortifiée. Comme l'architecture des restes de celle-ci, des tours-portes et de l'enceinte urbaine est homogène,  Denis Hayot ** date de cette période, l'ensemble de la fortification de la ville (dans la première décennie du XIIIème s.).

Malgré ses défenses, Mennetou tombe aux mains des anglais qui l'occupent de 1420 à 1429. Durant les guerres de Religion, la ville est prise par deux fois (en 1569 et 1590) mais le château résiste au second siège. Deux siècles plus tard, ce dernier est en très mauvais état.

De nos jours, l'enceinte urbaine n'est conservée que sur les flancs nord et est du village et trois tours circulaires (à double niveau d'archères) flanquent ses courtines. Deux autres tours, flanc ouest, ont été détruites en 1869. Ces destructions ont heureusement épargné, les trois portes de la ville : la porte d'en-haut (nord-ouest), la porte bonne-nouvelle (sud-est) et la porte d'en-bas (face sud, à côté de la «maison» d'Hervé II).  

Les deux premières tours-portes sont carrées (8 m de côté) et possèdent deux niveaux planchéiés. Le passage d'entrée était protégé par une herse et une paire de vantaux. Une baie géminée (face intérieure) venait éclairer la pièce de l'étage supérieur qui communiquait avec le chemin de ronde de l'enceinte urbaine. La porte d'en bas, accolée au château, forme un rectangle (10 m x 8 m), bien plus élevé que les deux autres tours. Quelques modifications ont été réalisées au XVème s. : cheminée au second niveau, fenêtre  remplaçant les baies géminées du XIIIème s., «mâchicoulis» au-dessus  du passage d'entrée.  

Du château, il ne reste que quelques pans de murs (avec cheminées et portes donnant accès à la tour-porte accolée). Une tour rectangulaire qui flanquait sa  face sud, a été détruite en 1926.   


* communauté religieuse gouvernée par un/e prieur/eure et dépendant d'une abbaye

** L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – volume  5 - Édition du centre de castellologie de Bourgogne – 2023.


En savoir plus :

L'enceinte de Mennetou-sur-Cher – Marcel Aubert - Bulletin Monumental, tome 76 – 1912



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_mennetou_06.jpg