Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Le Neubourg (Le Neuboug - Eure)


Le Neubourg, sur la commune éponyme, département de l’Eure (photographe : Eric Follain)


Novus Burgus , connu depuis l'an 1000, est détruit en 1118 par le duc-roi, Henri Ier Beauclerc. La place, rebâtie, va être le théâtre de deux événements majeurs de l'histoire normande  : la réunion des barons, en 1135, pour «  l'élection  » le nouveau duc et le mariage, en novembre 1160, de Henri Court-Mantel avec Marguerite de France. A cette occasion, la grande salle (20 m x 12 m) est construite. Durant la guerre de Cent Ans, la place passe aux mains des anglais en 1356, redevient française dix ans plus tard, puis est de nouveau anglaise en 1424, et enfin, revient aux mains des français, vingt ans plus tard. Au siècle suivant (1509), la Maison Neuve (bâtisse à colombage) vient jouxter la grande salle. Vers 1782, le duc de Beuvron, pour «aérer» sa ville fait détruire le vieux château. Son donjon carré, son enceinte avec tours flanquantes et sa chapelle disparaissent.

Seules subsistent de nos jours, la grande salle, dénommée «la salle des Préaux» (avec sa baie géminée et son oculus trilobé) et la Maison Neuve. Au revers de ces deux bâtiments, sont également conservées  : la tour de la Poterne (tour-porte à pont-levis bâtie vers 1370-1380 et dont l'étage supérieur a été modifié au XVIIème siècle)  ; la tour semi-circulaire dite de Madame de Boulay (XIIIème siècle?) et un pan de la courtine avec son chemin de ronde couvert sur mâchicoulis.


En savoir plus  :  

http://remparts-de-normandie.eklablog.com/les-remparts-du-neubourg-eure-a127003958

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_neubourg_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut