Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Tour-aux-Cognons (Civaux - Vienne)


La Tour-aux-Cognons, sur la commune de Civaux, département de la Vienne (photographe : Didier Faure)


Marie-Pierre Baudry *, comme André Châtelain et Charles-Laurent Salch, propose une fondation de la  Tour-au-Cognum au XIème siècle, par les sires de Conienses. Marie-Pierre Baudry précise que l’étude architecturale de l’édifice  peut confirmer cette datation. Toutefois, il n’existe pas de mention du château avant le milieu du XVème s. La fenêtre à coussiège (face sud) et la grande cheminée (dont il ne reste qu’un piédroit) datent de la fin du XVème s.

André Châtelain fournit les caractéristiques architecturales de la tour : petit donjon carré (10 m x 10 m) subsistant sur une douzaine de mètres de haut ; angles raidis par un double chaînage séparés par un creux rentrant ; petits contreforts  hémicylindriques aux milieux des faces. Il date la fenêtre à meneaux du XVème s. (sans   autre précision).

Jean Mesqui date la tour du XIIème s. et s’intéresse aux fenêtres (géminée face ouest et à meneaux face sud)   

Les informations de la base Mérimée sont « simples » : tour et château fort des  XIème et XIXème siècles.


* Les Fortifications des Plantagenêt en Poitou 1154-1242 - Comité des travaux historiques et scientifiques - 2001.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour-aux-cognons(la)_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus