Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Kérouzéré (Sibiril - Finistère)


Kérouzéré, sur la commune de Sibiril, département du Finistère (photographes : Didier Faure et Guy Le Ster)


Bien que nos auteurs s’accordent sur le XVème s pour sa construction, les dates précises divergent. Jean Mesqui évoque le second quart du siècle. Charles-Laurent Salch précise : de 1425 à 1458. La base Mérimée nous dit que l’édifice est bâti au milieu du XVème s.  Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones * rapportent que Jean II de Kérouzéré obtient l’autorisation, en 1453, de faire construire une tour avec crénelage et douve et que le duc François II délivre une seconde autorisation pour son achèvement en 1468. Donc deuxième ou troisième quart du XVème s. ?

Sérieusement endommagé durant les guerres de religion (1590-1591) le château est reconstruit vers 1600 (C.L. Salch précise en 1602).

Le château, de plan carré, est flanqué sur sa face nord-ouest de deux grosses tours circulaires et est couronné d’un chemin de ronde sur mâchicoulis. Une jolie chapelle en encorbellement flanque son second niveau.


* Aimer les châteaux de Bretagne - éditions Ouest-France – 1992




Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_kerouzere_03.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus