Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Josselin (Josselin - Morbihan)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_08.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_02.jpg

Josselin, sur la commune éponyme, département du Morbihan (photographes :  Robert Cabon et Guy Le Ster)  


Josselin conserve une enceinte de plan triangulaire (aux deux tiers ruinée) flanquée de tours circulaires du XIIIème / XIVème s. (trois subsistent dominant la rivière) et un superbe logis au style gothique flamboyant (façade donnant sur la cour).

Charles-Laurent Salch ainsi que Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones * nous relatent son histoire : C’est Guéthenoc, vicomte de Porhoët, en 1025 (milieu du XIème s. pour les Jones) qui bâtit le premier château. Celui-ci est ruiné en 1168 par Henri II Plantagenêt puis « relevé » par le vicomte Eudon II (en 1173 précisent les Jones).  Olivier de Clisson, entre 1370 et 1407, construit le château que  nous connaissons aujourd’hui. A la fin du XVème ou au début du XVIème s. (avant 1510) la façade en gothique flamboyant est accolée au logis (construit par Jean II entre 1490 et 1505 pour les Jones). En 1629, Richelieu fait démolir le grand donjon (25 m de diamètre) bâti par Olivier de Clisson au XIVème s. En 1760, le duc de Rohan fait raser une grande partie des tours et des courtines pour « ouvrir la vue ».   


* Aimer les châteaux de Bretagne - éditions Ouest-France – 1992

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_josselin_07.jpg