Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Issoudun (Issoudun - Indre)


Issoudun, sur la commune éponyme, département de l’Indre (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)  


La « tour blanche » est un donjon sur motte unique en son genre. Bâtie dans la dernière décennie du XIIème s. (pour André Châtelain), elle est de plan « Plantagenêt » -donjon à éperon- mais de finition « philippienne ». En effet, la tour, conçue et édifiée par Richard Cœur de Lion (entre 1194 et 1195 pour la base Mérimée, entre 1195 et 1196 pour Charles-Laurent Salch et entre 1196 et 1200 pour Jean Mesqui), est achevée par Philippe II Auguste en 1202, à la suite de la signature du traité du Goulet.

C.L. Salch et la base Mérimée précisent que Richard en aurait  commandé la construction à Mercadier, l’un de ses chefs de bande.

La motte mesure entre 15 et 16 m de haut et la tour s’élève à 27 m. Divisée en quatre niveaux, elle possède une salle octogonale voûtée d’ogives, une vis montant aux étages, deux baies, une niche desservant un puits et une cheminée.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/36issoudun-general.htm

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_issoudun_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus