Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Isle-sur-la-Sorgue (Isle-sur-la-Sorgue - Vaucluse)


Isle-sur-la-Sorgue ; sur la commune éponyme, département du Vaucluse (photographes : Didier Faure et Eric Prouet)


La tour Boutin ou tour d'Argent (du nom de l'auberge voisine du XVIIème s.) est analysée, par nos auteurs, de façon bien différente.

Dominique Dieltiens * y voit une construction papale du dernier tiers du XIIIème s., Isle ayant été une terre d'église en 1229 puis en 1274. La documentation locale y voit une résidence aristocratique urbaine de la fin du XIIème ou du tout début du XIIIème s. édifiée par l'une des plus puissantes familles consulaires de la ville, comme les Laugier ou les Alphan de la Tour.

D. Dieltiens nous informe qu'en 1220, le castrum d'Isle appartient au comte de Toulouse et qu'en 1350, le cardinal de Saluce fait détruire la fortification mais conserve la tour qu'il intègre dans sa nouvelle demeure.

Située près de la collégiale, la tour carrée (12 m de côté) -bâtie en moyen appareil de pierre à bossage -  culmine à une vingtaine de mètres. De nombreuses ouvertures, percées dans la période moderne, et la pose de planchers intérieurs l'ont quelque peu «défigurée». Néanmoins, sa salle haute, qui malheureusement ne se visite pas, conserve une belle voûte octogonale à nervures simples et quatre trompes aux claveaux soigneusement appareillés (passage du plan carré à l'octogone).  


* châteaux et forteresses du Midi - Editions Loubatière - 2011


En savoir plus : http://www.patrimoine.islesurlasorgue.fr/index.php/2017/04/20/la-tour-dargent-3/


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_07.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_isle-sur-la-sorgue_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus