Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Gratot (Gratot - Manche)


Gratot, sur la commune éponyme, département de la  Manche (photographe : Jean-Marie Dumort)


Peu d’informations de la part de nos auteurs sur le château des seigneurs d’Argouges. Seul Charles-Laurent Salch nous parle d’un donjon octogonal avec douves des XVème et XVIIème s.

La base Mérimée complète : Gratot est un bel exemple de l'architecture du XVème s. Le château, entouré de douves, conserve une tour octogonale dite « tour Mélusine » se terminant en plan carré, au moyen d'encorbellements et une tour d’escalier circulaire. Ces deux tours sont tout ce qui reste de l'édifice primitif. Elles ont été réunies, au XVIIème s. par un logis élevé vraisemblablement sur les fondations de l'ancien château. Une tour isolée, remontant au XIIIème s., s’élève près de l'entrée.


En savoir plus :

http://patrimoine-de-france.com/manche/gratot/ancien-chateau-1.php


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gratot_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus