Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Durtal (Durtal - Maine-et-Loire)   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Durtal, sur la commune éponyme, département du Maine-et-Loire (photographes : Françoise Siohan et Stéphane William Gondoin)

 

C'est dans le cartulaire* de l'abbaye de Saint Aubin d'Angers qu'apparaît, vers 1047-1060, le château comtal fondé par Geoffroi Martel. En 1105, un texte fait mention d'un castrum à Durtal.

Charles-Laurent Salch nous informe que le château est reconstruit au XVème s. puis remanié aux siècles suivants. La documentation locale précise que cette reconstruction intervient après la guerre de Cent Ans et que le première remaniement (vers 1550) est l’œuvre de François de Scépeaux de Vieilleville -façade Renaissance, avec galerie, sur l'aile donnant sur le fleuve-. Le bâtisseur du XVIIème s., est le maréchal de Schumberg qui fait édifier le pavillon formant l'extrémité ouest du château.  

L'aile nord-est du château conserve les parties les plus anciennes, avec les deux tours circulaires encadrant le logis. Le grand donjon, construit en bandes alternées de schiste et de calcaire, se dresse sur six étages. Il est couronné d'un chemin de ronde couvert sur mâchicoulis qui le fait ressembler fortement aux tours de Langeais ou du Plessis-Bourré.      


* registre qui contient les titres de propriétés ou les privilèges d'une église ou d'un monastère.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_durtal_06.jpg