Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Douville (Pont-Saint-Pierre - Eure)


Douville, sur la commune de Pont-Saint-Pierre, département de l’Eure (photographe : Didier Faure)


Charles-Laurent Salch date les ruines du château de Douville-sur-Andelle de la fin du XIIème s. La base Mérimée propose la seconde moitié du XIIème s. pour le donjon et la première moitié du XIIIème s. pour l’enceinte.  

Bruno Lepeuple *, après analyse des archères et des sources écrites, propose pour la construction du donjon la période suivante : après 1136 et avant 1195 et pour l’enceinte, après 1219 (destruction du château de Radepont qui servira de carrière de pierres).

Ces quelques sources médiévales relatent le paiement de la solde des soldats stationnés à Douville, en février 1203 ; l’envoi de fonds pour fortifier la « maison » située à Douville, en avril 1203 ; un litige entre le seigneur de Douville et le Chapitre Notre Dame de Rouen sur le pont menant au château en 1221 et un mariage célébré au château en 1412 ou 1413. La base Mérimée précise que l’abandon du château serait intervenu au XVIème s.

B. Lepeuple décrit également les ruines : enceinte rectangulaire flanquée au sud-est d’une tour circulaire ouverte à la gorge et à l’ouest d’un « châtelet d’entrée ». Au centre, vestiges d’un donjon (en deux ensembles) qui à l’origine était une structure carrée flanquée à chaque angle d’une tour ronde. Le donjon était puissamment défendu car chaque niveau devait être percé d’une vingtaine d’archères.


* châteaux et paysage dans la vallée de l’Andelle (XIe –XIIe siècles) - mémoire de maîtrise d’archéologie médiévale – Rouen 2000-2001 (non publié) .


En savoir plus :

http://forteresses2009.canalblog.com/archives/2009/11/13/15781158.html

http://www.forteresses-de-france.com/index.php?page_id=vieassos&post_id=16


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_douville_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus