Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Château Barrière (Périgueux - Dordogne)


Château Barrière, sur la commune de Périgueux, département de la Dordogne (photographe : Didier Faure)


La base Mérimée présente le château en ces termes : ses bases reposent sur une partie de l’enceinte gallo-romaine et ses murs comprennent des constructions allant jusqu’à la fin de la période gothique ou au début de la Renaissance. La propriété se compose des restes de l’enceinte, d’une construction remontant en grande partie au XIème s. (André Châtelain date plutôt le donjon, qui épouse la forme d’une tour de l’enceinte romaine, du XIIème s.), des ruines d’un ancien château qui a subi différents remaniements  mais appartient pour la plus grande partie au XVème s (logis rectangulaire flanqué d’une tour d’escalier polygonal -Charles-Laurent Salch-). Les parties basses ont été construites à l'aide de matériaux provenant de constructions antiques.

A. Châtelain précise qu’à l’origine, le donjon  devait servir de résidence aux comtes du Périgord et plus tard, aux sires de Barrière de Périgueux (C.L. Salch).

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-barriere_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus