Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Bricquebec (Bricquebec - Manche)


Bricquebec, sur la commune éponyme, département de la Manche (photographe : Didier Faure)


La base Mérimée présente le château en ces termes : propriété de la famille Bertran du Xème s. jusqu'à la fin du XIVème, le château est ensuite transmis, par mariage, à la famille Paisnel puis aux d'Estouteville. Donné par le roi Henry V au comte de Suffolk en 1418, il sera restitué à Louis II d'Estouteville en 1450. Dans le second quart du XVIème s., le château est abandonné en tant que résidence.

Le logis seigneurial (aula et camera séparées) est édifié dans le dernier quart du XIIème s. La partie subsistante du logis (aula), primitivement composée d'un grand hall de plein pied avec bas-côté attenant, a été divisée en deux niveaux au cours du XVème s. et son bas-côté supprimé au milieu du XIIIème. Du second bâtiment ne subsiste que le sous-sol doté d'un voûtement datant du début du XVème s. Jean Mesqui dans son descriptif reprend sa dénomination actuelle de « crypte ».

Le donjon, vraisemblablement édifié en remplacement d'une structure en bois dans la première moitié du XIVème s., est établi sur une motte dont l'origine pourrait remonter à la fondation de la seigneurie de Bricquebec, vers le milieu du Xème s. Jean Mesqui relève le caractère original de la tour maîtresse  (tour dodécagonale) et date sa construction de la fin XIIème s. Charles-Laurent Salch parle d’un donjon polygonal, à quatre étages, couronnés d’une plate-forme.

L'ouvrage d'entrée principale, avec tour-porte rectangulaire en saillie sur l'enceinte (première moitié du XIVème s.), a vraisemblablement remplacé une porte maçonnée plus ancienne, L’enceinte est le résultat de plusieurs périodes de construction. Elle fut très largement remaniée au début du XVème siècle, lors de l'établissement d'un bastion sur son flanc sud. Jean Mesqui sur cette enceinte relève l’originalité de certains de ses flanquements (tour du chartrier et tour-porte de l’horloge).


Pour en savoir plus :

http://patrimoine-de-france.com/manche/bricquebec/restes-du-chateau-2.php

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bricquebec_05.jpg Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus