Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le Palais des Papes (Avignon - Vaucluse)


Le palais des Papes, sur la commune d’Avignon, département du Vaucluse (photographes : Carole-Anne Corso, Bruno Faure et Clément Hittinger)


Avignon accueillit durant le XIVème s. le siège de la papauté. Son palais des Papes, tout autant forteresse que résidence, en est le magnifique témoin.

Le « Palais Vieux » est l’œuvre de Benoît XII (1334-1342) qui commença par faire édifier la tour des Anges (46 m de haut), tour-résidence abritant le trésor et la chambre du pape, l’aile du Parement (accueillant les chambres d’apparat) et la tour de l’Etude. La  seconde phase porte sur l’édification de quatre  ailes, en retour d’équerre, servant aux fonctionnalités de l’administration papale (logis et espace de travail, cuisine, cellier, dressoir, appartements des hôtes). L’aile orientale appelée l’aile du Tinel se compose de la salle du Consistoire et de la grande salle (de 33 m de long). La tour de Trouillas (52 m de haut) et la tour de la Campane (haute de 45 m) flanquent l’aile nord qui abrite la chapelle pontificale Saint-Jean.

Le « Palais Neuf », bâti par Clément VI (1342-1352), se développe au sud-ouest du « Palais Vieux » en deux ailes se raccordant à la tour des Anges et à l’aile du Conclave. L’aile ouest reçoit la porte l’entrée principale avec ses deux tourelles sur contreforts et pyramidions. L’aile sud accueille la chapelle Clémentine (52 m de long sur 15 m de large ; 20 m de haut) et la salle de l’Audience. La tour de la Garde-robe raccroche la chapelle à la tour des Anges. Un troisième pape, Innocent VI (1352-1362), fera édifier les dernières tours du palais : la tour Saint-Laurent et la tour de la Gâche.    

L’aspect défensif du palais se retrouve dans ses puissants contreforts joints par des mâchicoulis sur arc en tiers-point, ses parapets crénelés, ses sas à assommoir/herse/vantaux, ses archères à croix pattée.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_07.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_palais-des-papes(le)_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus