Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le castellas d’Aumelas (Aumelas - Hérault)


Le Castellas, sur la commune d’Aumelas, département de l’Hérault (photographe : Bruno Faure)


La base Mérimée présente le château en ces termes : la seigneurie serait déjà connue au VIIème ou IXème siècle et le castellum, cité en 1036 (information reprise également par Charles-Laurent Salch). L'endroit aurait appartenu à l'abbaye d'Aniane (IXème s.), aux vicomtes de Béziers (fin du Xème s.) et aux Guilhem de Montpellier (1114). Sur l’appartenance à la seigneurie de Montpellier, C.L. Salch indique une date postérieure : 1194. De 1213 à 1350, Aumelas tombe dans le domaine des rois de Majorque puis entre les mains du roi de France. Il est cédé, à partir de ce moment-là, à divers engagistes. L'un d'eux, le sieur Chaume (1540), laisse se détériorer le château et en enlève les matériaux pour construire des bergeries. En 1573, la seigneurie est mise en adjudication avec l'obligation de garder la tour, contre les Protestants. L'ensemble doit être très ruiné à la fin du 16e siècle.

La forteresse, isolée du plateau par un large fossé, possédait une double enceinte, construite autour du donjon abritant la chapelle castrale. L'enceinte extérieure présente, sur le front sud, quelques rares assises en opus spicatum. L'angle nord-ouest conserve des soubassements de deux salles d'un probable logis. Le grand bâtiment rectangulaire, au nord-ouest,  conserve des parties basses semblables à celles de la chapelle Saint-Sauveur, avec des appareillages soignés pour les embrasures des baies (époque romane). Dans sa forme d'origine, le bâtiment aurait pu être une grange dépendant peut-être de l'abbaye d'Aniane.

Du site, Jean Mesqui retient les ruines d’une enceinte appuyée sur une chapelle castrale à abside circulaire et contreforts.


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aumelas_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus