Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Angers (Angers - Maine-et-Loire)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_02.jpg

Angers, sur la commune éponyme, département du Maine-et-Loire (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)

   

C’est Eudes, comte d’Anjou, qui s’installe au milieu du IXème s. (843 pour Jean Mesqui et 851 pour Charles-Laurent Salch *) sur le socle rocheux dominant la Maine. Ce promontoire, déjà fortifié par les romains au IIIème s., devait lui permettre de contrôler les incursions vikings. Les comtes, au cours des XIème et XIIème s., vont embellir la place (reste de la chapelle Saint-Laud [XIème s.] et de la grande salle [milieu du XIIème s.]).

En 1204, l’Anjou devient capétien. De 1230 à 1240, Louis IX fait bâtir la forteresse que nous connaissons aujourd’hui (enceinte longue d’environ 600 m, flanquée par dix-sept tours (à base talutée, archères à forte plongée et étages voûtés) et percée de deux portes (de Ville -profondément modifiée- et des Champs). Six ans après son achèvement, la place revient au comte d’Anjou. Louis Ier, en 1360, y réalise de nombreux travaux. Son fils, entre 1400 et 1412, (J. Mesqui) édifie la chapelle Saint-Jean-Baptiste et le logis « royal » ; son petit-fils (René d’Anjou), entre 1435 et 1453, la galerie du logis et le châtelet.

Au XVIème s., le château est transformé pour faire face au progrès de l’artillerie : fossés élargis en 1562, tours décoiffées et dérasées en 1585, boulevard d’artillerie créé en 1592.

Après la révolution française, la place sert de prison puis de caserne (à partir de 1817). Sa restauration commence en 1947/1948 après que les bombardements alliés de 1944 l’ait sérieusement endommagé.

 

* Les plus beaux châteaux forts de France – Editions Publitotale – 1987


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/49angers-general.htm

http://www.montjoye.net/chateau-angers

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angers_04.jpg